ROQUEMAURE: L’ELAN CITOYEN*

Qui sommes nous?

A ce jour, seules quatre personnes de la liste sont adhérentes au Parti de Gauche. Un certain nombre de colistiers tout en partageant des valeurs communes sont sans attache politique. Ils ont choisit de s’investir dans cette démarche citoyenne.

L’appel des précurseurs de la liste au mois de mars 2013: il y a deux ans, aucun d’entre nous ne militait. Issus de la société civile, éduqués dans les principes de notre République, nous accordons toute leur valeur aux mots liberté, égalité, fraternité.  Nos parcours différents et notre analyse de ce qu’est devenue notre société sous les coups du libéralisme financier (et non des boucs émissaires qu’il nous désigne) nous ont convaincus qu’il n’était plus possible de laisser faire et que nous devions agir pour que nos sociétés servent la vie plutôt que la finance.  A l’affut de forces politiques émergentes, certains d’entre nous auraient pu, il y a quelques années rejoindre Europe Ecologie les Verts mais cet espoir n’a été qu’un feu de paille. Nous avons vécu la création du Front de Gauche comme enfin le moyen de résister aux élites qui vivent dans leurs tours de verre, s’auto-reproduisent et confisquent la démocratie à leur seul avantage.

Pourquoi vouloir présenter une liste de gauche à Roquemaure pour les élections municipales de 2014?

Commençons par préciser que nous n’avons aucune ambition personnelle. Nous sommes conscients de l’implication et du travail que nous aurons à produire si nous arrivons à présenter une liste à vos suffrages et que nous sommes élus.

Nous avons pu constater que la majorité municipale sortante, politiquement hétéroclite, a été capable de discriminer les enfants à la cantine de l’école entre par exemple les enfants de chômeurs et ceux des travailleurs (puisqu’il est bien connu que dans notre pays les chômeurs sont volontaires). Dernièrement, la même majorité a montré son visage anti démocratique. Elle a voté à l’unanimité la limitation du prêt de la salle polyvalente aux partis politiques à la seule période électorale. Sous son mandat, Roquemaure s’est rabougrie, recroquevillée sur son passé. Depuis trente ans, malgré la constance des majorités conservatrices successives, tous les investissements ont été faits à la petite semaine, au gré des opportunités, sans aucune vision d’ensemble. La vie associative et la vie culturelle sont laissées aux initiatives particulières sans que les efforts de chacun soient fédérés pour le bien commun de tous.

C’est un esprit de dynamique  et de partage que nous voulons faire grandir à Roquemaure. Roquemaure doit devenir une ville du « bien vivre » où les citoyens s’investissent avec plaisir, où l’on arrête de regarder son voisin avec défiance, où l’on coordonne les actions, où la recherche de l’intérêt général améliore la vie de chacun.

Pour cela, il est nécessaire que 29 femmes et hommes (à parité) aient la volonté d’être les précurseurs que d’autres rejoindront. Nous lançons cet appel à toutes celles et ceux qui se sentent concernés et souhaitent voir améliorer la vie de notre cité.

Prenez contact à l’adresse mail: roquemaure.elancitoyen@orange.fr  

et suivez nos prises de position et travaux sur le site : http://roquemaurelancitoyen.com

*Citoyen : celui qui appartient à une cité, en reconnaît la juridiction, est habilité à jouir, sur son territoire, du droit de cité et est astreint aux devoirs correspondants.

Cet article, publié dans Ce qui nous motive, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s