Yannick JAUMOUILLE: les raisons de mon engagement

Issu d’une famille  d’ouvrier et de technicien  (père et  mère conducteur),  j’ai vécu heureux à l’abri du besoin dans un environnement modeste  sans connaitre de difficulté particulière.

Dans mon entourage,  j’ai vu des gens vivre de façon plutôt modeste en me  disant que j’étais malgré tout chanceux de vivre dans ma famille.

Après mon bac, je me suis engagé dans  la Marine Nationale  où j’ai eu la  possibilité  de suivre des formations qualifiantes pour travailler dans un  milieu professionnel  à part où on compte les uns sur les autres.

Mes idées politiques se sont toujours  portées à gauche (socialiste, écologiste) sans être encarté. Mais j’ai vu au fil des ans le parti socialiste devenir un  parti social démocrate qui  se contente d’accompagner le libéralisme sans proposer de règles suffisantes pour limiter les inégalités et les folies de  la finance au service du plus petit nombre.

Je vote depuis mes 18 ans : en 2002   suite à l’arrivée de LE PEN au second tour, les français se sont  soulevés pour rejeter le front National et ses idées, cela été un avertissement pour beaucoup de démocrates dont je fais partie.

En 2005,  j ‘ai voté non  au traité européen  que je trouvais beaucoup trop libéral, il n’a fait qu’aggraver la crise .J’ai trouvé scandaleux qu’on passe par-dessus le non de 55 % des Français.

En 2007: le président sortant a montré son visage ultra libéral et répressif. La crise s’est aggravée laissant sur le carreau de plus en plus de personnes.

On créé une énorme richesse avec l’outil de travail mais qui en profite le  plus ? Il y a de la redistribution mais ce n’est plus suffisant.  Il faut favoriser la croissance et  s’engager dans la voie du développement durable.

En 2012 SARKOZY a été mis dehors.  Je n’attendais rien de particulier de HOLLANDE et sur ce point je n’ai pas été déçu : le gouvernement actuel ne se donne pas les moyens de combattre le chômage car il pense que l’austérité est la seule voie possible,  vision imposée par le gouvernement  MERKEL et par l’Europe des technocrates.

Je pense  depuis longtemps que  les financiers ont pris beaucoup trop de pouvoir en exerçant un lobby forcené sur les  gouvernements représentés  par des politiques trop dépendants.  L’austérité  prônée par les marchés financiers  et par les dirigeants européens non élus n’apporte que  le chômage en empêchant tout investissement pour la croissance.

J’habite à ROQUEMAURE  depuis 7 ans en  me consacrant à ma famille,  tout en  passant un  peu de mon temps  dans des associations sportives, mais je ne  souhaitais pas m’impliquer dans la gestion  de la commune.

Engagé depuis environ 2 ans au front de gauche, j’ai pu côtoyer des gens divers  pour  écouter et partager  des idées et cela  m’a conforté dans la nécessité de  militer dans ce mouvement démocratique où chacun est animé par un désir de justice et de partage.

Il est impératif de  favoriser le développement de la commune que ce soit au niveau économique, culturel  social et c’est ce qui me motive pour m’engager au niveau local au sein d’une équipe motivée afin de  gérer la commune  et défendre tous les habitants quels qu’ils soient.

Yannick Jaumouillé

Cet article, publié dans Ce qui nous motive, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s