Issu d’une famille d’ouvrier et de technicien (père et mère conducteur), j’ai vécu heureux à l’abri du besoin dans un environnement modeste sans connaitre de difficulté particulière.
Dans mon entourage, j’ai vu des gens vivre de façon plutôt modeste en me disant que j’étais malgré tout chanceux de vivre dans ma famille.
Après mon bac, je me suis engagé dans la Marine Nationale où j’ai eu la possibilité de suivre des formations qualifiantes pour travailler dans un milieu professionnel à part où on compte les uns sur les autres.
Mes idées politiques se sont toujours portées à gauche (socialiste, écologiste) sans être encarté. Mais j’ai vu au fil des ans le parti socialiste devenir un parti social démocrate qui se contente d’accompagner le libéralisme sans proposer de règles suffisantes pour limiter les inégalités et les folies de la finance au service du plus petit nombre.
Je vote depuis mes 18 ans : en 2002 suite à l’arrivée de LE PEN au second tour, les français se sont soulevés pour rejeter le front National et ses idées, cela été un avertissement pour beaucoup de démocrates dont je fais partie.
En 2005, j ‘ai voté non au traité européen que je trouvais beaucoup trop libéral, il n’a fait qu’aggraver la crise .J’ai trouvé scandaleux qu’on passe par-dessus le non de 55 % des Français.
En 2007: le président sortant a montré son visage ultra libéral et répressif. La crise s’est aggravée laissant sur le carreau de plus en plus de personnes.
On créé une énorme richesse avec l’outil de travail mais qui en profite le plus ? Il y a de la redistribution mais ce n’est plus suffisant. Il faut favoriser la croissance et s’engager dans la voie du développement durable.
En 2012 SARKOZY a été mis dehors. Je n’attendais rien de particulier de HOLLANDE et sur ce point je n’ai pas été déçu : le gouvernement actuel ne se donne pas les moyens de combattre le chômage car il pense que l’austérité est la seule voie possible, vision imposée par le gouvernement MERKEL et par l’Europe des technocrates.
Je pense depuis longtemps que les financiers ont pris beaucoup trop de pouvoir en exerçant un lobby forcené sur les gouvernements représentés par des politiques trop dépendants. L’austérité prônée par les marchés financiers et par les dirigeants européens non élus n’apporte que le chômage en empêchant tout investissement pour la croissance.
J’habite à ROQUEMAURE depuis 7 ans en me consacrant à ma famille, tout en passant un peu de mon temps dans des associations sportives, mais je ne souhaitais pas m’impliquer dans la gestion de la commune.
Engagé depuis environ 2 ans au front de gauche, j’ai pu côtoyer des gens divers pour écouter et partager des idées et cela m’a conforté dans la nécessité de militer dans ce mouvement démocratique où chacun est animé par un désir de justice et de partage.
Il est impératif de favoriser le développement de la commune que ce soit au niveau économique, culturel social et c’est ce qui me motive pour m’engager au niveau local au sein d’une équipe motivée afin de gérer la commune et défendre tous les habitants quels qu’ils soient.
Yannick Jaumouillé