Notre programme: agir pour un mur anti-bruit sur l’A9

Dans le cadre de nos actions militantes, nous sommes amenés à déposer des tracts dans vos boites aux lettres.

Et dans nos parcours, lorsque nous montons vers le quartier de la plaine ou vers le quartier Saint Joseph, nous sommes frappés par le bruit de l’autoroute. Nous nous demandons comment nos concitoyens de ces quartiers peuvent vivre autrement que cloitrés dans leurs habitations. Ce bruit incessant, nous l’entendons d’ailleurs, plus faible, mais dans presque tout le village. Nous sommes loin du village de caractère provençal. Nous préférerions assurément le chant des cigales, grillons, grenouilles et coqs au bruit des moteurs et des pneumatiques sur l’asphalte.

Le concessionnaire des ASF (VINCI) se targue sur ses plaquettes publicitaires d’être écologiquement responsable et de lutter contre les nuisances sonores.  Nous agirons pour qu’un mur anti bruit soit construit au droit de notre village.

En passant | Cet article a été publié dans notre programme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Notre programme: agir pour un mur anti-bruit sur l’A9

  1. pas sourd quel malheur! dit :

    Oui, nous vivons dans une veritable prison sonore. Nous, y sommes depuis 4 ans, d’autre depuis bien plus longtemps (+ de 30ans pour certains). Nous avons interpele l’ancienne municipalité pour agir. Nous recu uncourrier nous indiquant que le maire a interpellé a son tour asf. Depuis plus rien. Notre decision est donc prise. Nous partons, malgre avoir investi et construit nous meme notre maison. Pour beaucoup ici, la mauvaise foi sur le fait de ne pas etre incommode est plus facile que de reconnaitre les conditions de vie mediocres du quartier st joseph. Cependant, personne sur les terrasses pour y dejeuner, tous enfermés en permanence et usitant en sans arret la clim car dans limpossibilite de rester les fenetres ouvertes (la belle planete qu’ils laisseront a leur enfants). Roquemaure souffre d’une reputation mediocre egalement, malheureusement nous allons y contribuer a nos dépens. Nous estimons qu’il s’ agit bien d’une volonte des elus d’oeuvrer ou pas, des exemples le prouve (commune de gallargues). A roquemaure il semble plus urgent de refaire des routes perdues ou passent deux voiture par jour plutot que de s’ investir dans un projet ameliorant le quotidien de dizaines voire autotal de centaines d’habitants. Sans aller jusqu’a un mur antibruit totalement financé par asf, un compromis de cofinancement pourrait etre proposé entre les collectivites et asf pour la construction d’un muret de 1,80 m de haut comme on en voit partout de nos jours au bord des autoroutes. A roquemaure cote st joseph’ il n’y a stritement rien comme protection contre le bruit. Les hurlements des moteurs des poids lourds 24/24 et 7j/7 est une souffrance inimaginable quant on la connait pas ( mr le maire a bon entendeur..si vous lisez ce txt un jour.).
    Nous sommes uses psycologiquement et alors avant de faire des cures intensives de prosac, nous finnisons n otre maison et partons.
    Message a tous ceux qui comme nous risque de se faire avoir lors des vistes avec les agences immobilieres: fuyer cet endroit et preferez un appartement dans une autre ville plutot qu’ une villa a proximité de l’autoroute, vous profiterez bien plus de votre terrasse en appart que nous ici de la notre. En esperant que les choses changent ( en mieux) pour ceux qui restent.

    • lucrou dit :

      Bonjour,

      Avez-vous essayé de lancer une pétition avec les habitants du quartier et de Roquemaure?
      Même si notre pouvoir est très limité comme conseillers municipaux d’opposition, nous sommes prêts à soutenir une action comme celle-ci.

      Luc Rousselot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s