Notre programme: sur les rythmes scolaires

Nous savons que le ministère met la pression aux communes pour que l’organisation des rythmes scolaires à la rentrée 2014 soit figée d’ici la fin de l’année 2013 et au plus tard avant les élections municipales.

A Roquemaure, bien heureux celui qui est capable de savoir ce que mijote la majorité sortante sur l’aménagement de ces rythmes scolaires.

Sur le site de la mairie : rien. A la lecture des délibérations municipales : rien. Concertation ouverte avec les citoyens de la commune : rien.

Les bribes d’informations que l’on peut avoir, c’est en discutant avec des personnes qui peuvent être intéressées par des sollicitations particulières et spécifiques qui puissent permettre cette future organisation.

 

Les informations que nous avons pu glaner sont donc les suivantes :

Un appel a été fait à certaines associations de Roquemaure pour savoir si elles étaient disposées à participer à cette organisation. Certaines ont répondu positivement, d’autre non.

Il semblerait que la mise en œuvre de cette organisation soit déléguée aux FRANCAS à qui la municipalité a déjà confié l’animation de « l’espace jeune » les mercredis, samedis et vacances scolaires.

Le temps périscolaire serait organisé chaque jour sur une durée de 45 minutes et pourrait être payant de l’ordre de 1€ / 1€50.

 

La prévision de cette organisation appelle de notre part deux questions :

1°/ Est il possible d’organiser une activité sur trois quart d’heure, et où et comment l’organiser ?

2°/ cette brièveté, de plus payante, n’a-t-elle pas pour objectif que les parents qui ont la possibilité de venir chercher leurs enfants plus tôt, ne soient incités à le faire ?

 

Nous comprenons le problème pour des communes petites et moyennes comme la notre de mettre en application une réforme décidée par le gouvernement de la nation et dont le financement est reporté sur les communes. Cette réforme de l’aménagement des rythmes scolaires est apriori le type même de la bonne idée qui ne peut être correctement mise en œuvre parce que son financement est négligé.

Sur le fond, cela devait être une bonne réforme parce qu’elle permet d’alléger le temps scolaire et de le répartir sur plus de jours, parce qu’elle permet d’éveiller les enfants vers des activités, de leur ouvrir des horizons. Sur la forme, il y a les communes riches et/ou celles qui veulent participer à ce challenge, et, il y a les communes pauvres et celles qui considèrent cette réforme comme un problème de plus à gérer. Sur la forme, il y a aussi l’aide au financement qui a été annoncé par le gouvernement pour les « bons élèves » qui appliqueraient la réforme dès 2013 et qui laisse entendre que l’aide sera reconduite en 2014. Il y a aussi l’aide au financement par l’organisme des allocations familiales si une cotisation est demandée aux familles.

Techniquement, la réforme pose le problème des locaux, des équipements et des fournitures à acheter.

 

Notre ambition, si nous sommes élus est que cet aménagement du temps périscolaire soit utile à tous les enfants de notre commune, futurs citoyens de notre pays. C’est que cette organisation soit discutée, envisagée, décidée et mise en œuvre dans un esprit consensuel avec l’ensemble des parties et des citoyens de Roquemaure.

 

C’est pourquoi :

         Nous ferons une analyse précise et circonstanciée de l’organisation mise en place par l’équipe sortante.

         Nous la soumettrons à l’observation et à l’acceptation des parties.

         Nous remettrons (si nécessaire) l’ouvrage sur le métier et si possible avant la fin du mois de juin 2014.

Si le consensus et les financements ne sont pas trouvés pour la rentrée 2014, nous repousserons d’un an son application au risque d’entrer en conflit avec l’Etat. C’est pleinement conscients de nos responsabilités que nous prendrons cette décision si c’est nécessaire.

En passant | Cet article a été publié dans Nos prises de position, notre programme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s