La parabole des cinq singes

la parabole des 5 singes

Prenez une cage où sont enfermés cinq singes. Accrochez une banane au sommet de la cage et placez une échelle en dessous…

Peu de temps après, un des singes va tenter de grimper l’échelle pour attraper la banane.

Dès qu’il touche à l’échelle, arrosez tous les autres singes avec de l’eau froide.

Au bout d’un certain temps, les autres singes feront la même tentative avec le même résultat… tous les autres singes se retrouvent arrosés d’eau froide.

Rapidement, à chaque fois qu’un singe tentera de grimper l’échelle, tous les autres singes tenteront de l’en empêcher.

Maintenant, abandonnez l’eau.

Retirez un singe de la cage et remplacez-le par un nouveau. Le nouveau singe aperçoit la banane et tente de grimper l’échelle. À sa grande surprise, tous les autres singes se jettent sur lui. Après une nouvelle tentative et une nouvelle attaque, il comprend que s’il tente de grimper l’échelle, il sera agressé.

Ensuite, retirez encore un autre singe et remplacez-le par un nouveau.

Le nouvel arrivant est attaqué par les autres chaque fois qu’il tente de grimper l’échelle. Le singe arrivé juste avant lui participe à la punition… avec enthousiasme, parce qu’il fait désormais partie de « l’équipe ».

Ensuite, remplacez un troisième singe avec un nouveau, puis un quatrième, puis un cinquième. Chaque fois qu’un nouvel arrivant tente de grimper l’échelle, il est attaqué.

À ce stade, les singes qui agressent n’ont aucune idée de pourquoi ils n’ont pas le droit de grimper l’échelle. Pas plus qu’ils ne savent pourquoi ils participent à l’agression du dernier arrivé.

Au final, après avoir remplacé tous les singes d’origine, aucun singe présent dans la cage n’a été arrosé d’eau froide. Cependant, aucun ne tentera de grimper l’échelle. Pourquoi ? Parce que dans leur esprit… c’est comme ça, et ce depuis toujours.

Et c’est ainsi que fonctionne le monde politique. C’est pour ça que, de temps en temps, il faut changer tous les singes EN MÊME TEMPS.

Anonyme

Traduction par VD pour le Grand Soir avec probablement toutes les fautes et peaux de banane habituelles.

Toute comparaison avec une situation existante à Roquemaure n’est pas purement fortuite. Maintenant, Il y a aussi des singes qui ont la tête dure mais il ne semble pas que ce soit le cas des élus de la Majorité municipale sortante qui se séparent et vont s’affronter . Parce que pour eux aussi, à Roquemaure, c’est comme ça depuis toujours et ça doit pas changer. Une lutte pour les égos et les intérêts particuliers.

 

URL de cet article 23438
http://www.legrandsoir.info/la-parabole-des-cinq-singes.html

En passant | Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La parabole des cinq singes

  1. Zaza 30150 dit :

    bonjour
    j’aime à vous lire afin de prendre la tendance de la médisance sur une campagne qui n’a pas encore commencée. Là je dois dire que vous avez au moins eu l’avantage de me faire sourire. En effet dans le dernier paragraphe quand vous parlez d’élus qui se séparent et vont s’affronter il serait de bon ton de regarder déjà dans votre liste eh oui il me semble bien qu’un de vos co-listiers était déjà dans une liste adverse à la dernière élection municipale.
    cordialement
    zaza 30150

    • lucrou dit :

      Bonsoir Zaza,
      Il est dommage que je n’aie réussi qu’à vous arracher un sourire. J’ambitionnais plus. Tant pis….
      A vous lire, il semble que vous ne lisiez notre blog que pour prendre la tendance de la médisance de la campagne électorale. J’espère que vous n’êtes pas trop déçue et que les autres articles faisant état de notre volonté de provoquer un élan citoyen et démocratique à Roquemaure ont également su capter votre attention.
      Vous écrivez, reprenant mes propos « vous parlez d’élus qui se séparent et vont s’affronter ». Vous omettez une partie de la phrase puisque j’ai écrit « élus de la majorité sortante qui se séparent et vont s’affronter ».
      Effectivement, monsieur SANTUCCI, puisque c’est à lui que vous faites allusion faisait partie de la liste « ambition pour Roquemaure » qui n’avait pas été choisie par nos concitoyens et pour laquelle nous avions voté. Sachez que nous serions heureux de pouvoir faire une place à d’autres personnes qui s’étaient alors présentées sur cette liste. Non élues (comme JP SANTUCCI) et (mais ne le dites à personne, je compte sur votre discrétion) même élues.
      La parabole des cinq singes, n’est qu’une métaphore sympathique pour tenter de faire comprendre que nos élus municipaux de la majorité sortante ne font que se laisser porter par le courant, sont mus pour les plus présomptueux par les mêmes ambitions et /ou intérêts et respectent et appliquent les mêmes codes ancestraux. La majorité municipale de 2008 était composée pour une part d’élus de la majorité précédente. Et les nouveaux ont donc travaillé suivant les vieilles habitudes. Il y a tous les risques que si l’une ou l’autre des 2 listes issues de la majorité actuelle l’emporte, Roquemaure continue à être gérée de la même manière, que les commerces continuent à fermer et que notre village ne soit plus qu’une cité dortoir avec un centre ville qui dépérit, des maisons fermées et qui menacent de s’écrouler pour certaines, etc., etc.…
      Nous ne sommes pas dans la médisance mais inquiets de voir notre village mourir, se recroqueviller. C’est en cela que la parabole des cinq singes est intéressante. Il ne faut pas que soit élue une majorité composée en partie d’anciens membres de l’exécutif de la commune.
      Citoyennement vôtre
      Luc Rousselot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s