Lettre aux Roquemauroises et aux Roquemaurois

Depuis que « l’élan citoyen » commence à se manifester à Roquemaure, certains élus essaient de nous enfermer dans le label « Front de Gauche ». Si cela avait été notre choix, nous aurions présenté une liste dûment estampillée. Nous l’avons déjà dit : ce n’est pas le cas. Sur tous les membres de notre liste, même si elles n’ont aucune raison de s’en cacher et que notre tête de liste en fait partie, seules quatre personnes sont adhérentes au Parti de Gauche. 

Le nom de notre liste « Roquemaure, l’élan citoyen » la désigne pour ce qu’elle est, un regroupement de citoyens :

–      désireux de mener une action citoyenne, pour ne pas assister impuissants au dépérissement de leur village;

–      décidés à faire vivre un nouvel horizon à partager, plutôt que de se lamenter sur les insuffisances et les manquements de la gestion municipale actuelle;

–      animés par le respect de la démocratie, qui veulent en finir avec les manœuvres électoralistes d’une majorité sortante à ce point divisée qu’elle se représente en deux listes concurrentes…  

 

Il est vrai, tous nos colistiers adhèrent à des valeurs communes:

–      la recherche de l’intérêt général ;

–      la défense des productions et des services publics (la poste, la distribution d’eau, la production d’énergie, les transports collectifs … etc.) ;

–      la garantie de l’égalité des citoyens, qui repose sur la lutte contre le sexisme, le racisme, les inégalités sociales.

Ces valeurs de gauche qui ont été bien malmenées et si mal défendues depuis de trop longues années. 

 

Natifs du village ? Pas forcément …  Certains d’entre nous ont habité d’autres villes, d’autres régions, et même d’autres pays! Comme tout le monde, nous avons pu subir les contraintes de mobilité imposées par le marché du travail; d’autres ont pu déménager pour raisons familiales, ou encore se déplacer par simple curiosité… Et loin de constituer un handicap, c’est une richesse qui peut nous permettre de confronter nos expériences pour élargir nos propositions.

 

Nous habitons le village, et nous n’avons pas d’autre ambition que celle de travailler pour Roquemaure, pour vous et surtout avec vous, dans toute votre diversité. Loin des jeux politiciens, notre espoir – tenace – est de faire progresser la démocratie, l’échange, et de mener une action locale qui permette à tous et à chacun de mieux vivre à Roquemaure.

 

Nous n’avons aucun a priori, nous considérons que chacun doit avoir son mot à dire, et qu’ensemble nous pouvons trouver des solutions. Sur la question des incivilités par exemple: nous ne les nions pas, pas plus que les interpellations sexistes proférées dans le village; c’est justement parce que nous n’avons aucun a priori que nous sommes les mieux à même de les régler dans le calme et le dialogue. Nous, nous n’aurons pas peur de faire avec probité le travail qui incombe à la responsabilité d’élus. Avec vous, nous engagerons toute notre réflexion et tout notre cœur pour qu’à la fin de notre mandat, nous ayons redonné toute sa vitalité à notre village.

 

Si vous le voulez, avec votre soutien, nous pouvons mettre la créativité au pouvoir.

En passant | Cet article a été publié dans Nos prises de position, notre programme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s