Droit de réponse au texte de madame NURY

Nous sommes un peu surpris du ton utilisé par Madame NURY.

Même si nous sentons dans sa réponse une certaine fébrilité, ses propos nous amène aux commentaires suivants :

 

1- Sur la perte de qualité de chef lieu de canton pour Roquemaure :

        Pourquoi, si la notion de chef lieu de canton ne doit plus exister, faire un paragraphe complet sur les conséquences à ne plus l’être ?

        Pourquoi si la notion de chef lieu de canton ne doit plus exister, avoir déposé une motion au conseil général pour que le canton continue à s’appeler « canton de Roquemaure » et non canton de  « Laudun-L’Ardoise » comme la loi le prévoit ?

 

2- Sur la communauté de communes :

Nous maintenons que la présidence de la CCCRG (Communauté  de Communes des Côtes du Rhône Gardoise) devait rester à un représentant de la commune de Roquemaure.

Pourquoi ce qui a été possible en début de mandat ne pouvait plus l’être après le décès de Guy Pecoul?

L’équipe municipale avait naturellement une plus grande expérience municipale,  après cette première partie d’exercice.

 

3- Sur les infrastructures :

Peut-on dire que la qualité de chef lieu de canton n’est pas importante pour obtenir ou conserver des infrastructures et services ?


Le collège et le gymnase auraient ils été construits à Roquemaure, si notre village n’avait pas été chef lieu de canton ?


Sur la caserne des pompiers, tant que la construction d’une infrastructure n’est pas commencée, rien n’est sûr.
La preuve, il y a trois ans, on nous expliquait que la zone de Tésan était la plus appropriée, et la municipalité sortante soutenait ce projet. Aujourd’hui, on nous dit que finalement la nouvelle caserne devrait être construite à Roquemaure (il faudra encore trouver un terrain en zone non inondable sur Roquemaure  et informer son conseil municipal !). Mais elle le sera après celles des Angles et celle de Pont Saint Esprit (voir ce sujet ici et ). De manière générale, quand les normes d’accès ou de sécurité évoluent, des bâtiments deviennent inaménageables et des services doivent être déplacés. Se pose alors la question de leur nouvelle localisation.

 

4- au sujet de la perte partielle de la dotation de solidarité rurale, suite à la perte de la qualité de chef lieu de canton :

        Nous ne voulons pas croire que Mme NURY, 6 ans après son élection, n’ait pas trouvé dans le budget communal, la ligne spécifique correspondant à cette dotation (Il suffit de consulter la section fonctionnement du compte administratif 2012, en recettes, au chapitre 74, c’est la ligne 74121). Nous ne l’avons pas inventée, et nous ne nous sommes pas trompés dans les pourcentages !

extrait page 16 bilan administratif 2012 Roquemaure

Cette dotation s’élevait pour Roquemaure en 2012 à 202.000€ !

Plusieurs sénateurs ou députés s’inquiètent du risque d’une perte substantielle de cette dotation, quand les chefs lieux de canton de 5000 à 9999 habitants perdent leur qualité de chef lieu de canton (plus précisément c’est la notion de « bourg centre » à la page 6 de la circulaire ici)
Nous ne l’avons pas inventé !

        Quant à la diminution de 15% des indemnités des élus, après la perte de la qualité de chef lieu de canton,  nous n’en avons jamais parlé dans notre texte initial ci-dessous. C’était sans intérêt pour nous. 

 

En conclusion,

Nous considérons, nous, que n’être plus chef lieu de canton est une faiblesse.

Nous laissons au lecteur le soin de se faire sa propre opinion.

Nous ne souhaitons pas polémiquer plus longuement sur ce sujet.
Notre objectif n’est nullement de manipuler des chiffres ou d’abaisser le niveau de la campagne électorale mais de vous dire quelles sont nos positions et notre manière de voir les choses dans un esprit démocratique.
Nous ne sommes pas dans le dénigrement intransigeant.
Nous essayons simplement de rester lucides sur l’action municipale des élus de la majorité sortante qui se représentent désunis et séparés à vos suffrages pour ces élections municipales de 2014.

En passant | Cet article a été publié dans Nos prises de position. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s