Francis BLOT

???????????????????????????????

J’ai 50 ans. Je suis plasticien animateur.

La mondialisation et l’Europe du libre échange, je connais. On peut même dire que je les ai prises en « pleine poire ».

C’est génial quand on a passé des années dans sa jeunesse à se former avec passion pour devenir ébéniste, que l’on a commencé à travailler dans une fabrique de meubles, de se retrouver du jour au lendemain sur le carreau.

C’était dans les années 80, quand l’Espagne est rentrée dans l’Europe. Les travailleurs espagnols  coûtaient moins chers que les travailleurs français. Dans les années 2000, les ébénistes espagnols ont connu le même sort face aux ébénistes des pays de l’Est de l’Europe.

J’ai donc quitté mon pays toulousain pour venir trouver du travail par ici.

J’ai construit à Roquemaure, dans le respect du permis de construire qui m’avait été donné. C’est rue Gérard Philippe. Vous savez, là où jusqu’à il y a quelques jours encore il y avait un panneau « route inondée ».

En 2002, j’ai pris l’eau, comme un grand nombre d’entre vous. J’ai appris qu’en 1991, déjà, ce quartier avait été dans l’eau. En 2003, rebelote. Rien n’avait été fait par la commune. C’est impossible de vivre dans l’angoisse dès qu’il commence à pleuvoir. Alors, pour continuer à vivre, j’ai fait des travaux pour me protéger

Vous avez pu remarquer qu’enfin des travaux sont réalisés dans ma rue. Mais ils ne concernent qu’elle.

Pour ma part, j’ai décidé de m’occuper du problème au nom de tous. Il n’y a pas que la rue Gérard Philippe. Il ne manquera pas de se reproduire des épisodes comme ceux du début des années 2000. Les études n’ont que trop duré. Il faut agir, commencer par curer puis aménager les roubines pour que les risques inondation soient limités au maximum. Et avec un collègue de la liste, nous sommes convaincus, qu’en plus, l’aménagement de ces roubines peut devenir un écosystème riche pour la flore et la faune. Il ne nous reste plus qu’à être élus pour travailler en ce sens.

En passant | Cet article a été publié dans les candidats. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s