Une politique de l’urbanisme au service des habitants

P1040076

L’urbanisme doit être au service des habitants de la commune. Augmenter la population n’est pas un objectif. Ce qui compte, c’est que l’ensemble des Roquemaurois profitent des aménagements réalisés. Nous avons à rattraper le retard pris sur les voiries, le risque inondation, les canalisations. Et en même temps, nous travaillerons sur l’embellissement du village, sa propreté, sa convivialité.

 

 

   L’objectif du SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) de passer de 5400 à 6000 habitants à Roquemaure à l’horizon 2020 ne peut être un objectif en lui-même.

Notre volonté est que les habitants puissent « bien vivre ensemble» dans notre village.

 

   Les voiries sont dans un état déplorable. Il faut faire un état des lieux exhaustif, définir une priorisation des travaux à réaliser et faire un plan d’investissement sur dix ans (la route d’Avignon et quelques rues peuvent être définies comme prioritaires).

 

– Une sécurisation de la circulation doit également  être réalisée :

        Limiter le nombre de véhicules en circulation dans le centre ville en concertation avec les riverains, les commerçants, les professions d’aide à la personne.

        Repenser le sens de circulation des véhicules dans Roquemaure pour sécuriser les déplacements des piétons et cyclistes. Aménager des pistes cyclables sécurisées sur les axes principaux.

        Rendre à la place Châteauneuf son caractère piétonnier.

        Sécuriser les déplacements des écoliers dans la rue Jean-Jacques Rousseau entre le parking des écoles et la rue du Pavillon par un chemin piéton.

 

   Le risque inondation. Comme nous l’avons déjà écrit, ce risque ne peut être complètement maîtrisé, mais nous ne pouvons nous contenter du peu qui a été fait depuis 12 ans.

Il faut finaliser les études et lancer au plus vite les actions à mettre en œuvre en collaboration avec le Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien.

 

   La régie publique de l’eau. Là où cela a été fait, les prix ont baissé et les capacités d’investissement ont été augmentées pour le renouvellement des conduites.

 

   L’action pour que Vinci Autoroute construise un mur antibruit le long de l’autoroute A9

 

   L’embellissement du village par le fleurissement des halles, de la Pousterle, de la place de la mairie, de la place Châteauneuf, etc… et l’entretien et le fleurissement des places dans tous les quartiers du village.

 

   La propreté du village. Il s’agit d’un véritable enjeu éducatif et sociétal. Nous mènerons les actions suivantes :

          Campagnes éducatives, campagnes d’informations sur le tri sélectif, l’entretien et la propreté des lieux urbains, la stricte interdiction de dépôts sauvages,

          La gestion des poubelles et le tri des déchets.

En concertation avec les habitants, l’organisation de la collecte et du tri sera redéfinie par quartier.

Les colonnes de récupération des verres, papiers et plastiques seront mieux aménagées. Leur  implantation sera revue (suppression de l’implantation en face de l’entrée de l’école maternelle par exemple)

Un nettoyage périodique sera exigé.

          La chasse aux :

         signes visuellement agressifs : tags, destruction de containers…

une interdiction stricte des dépôts sauvages d’encombrants au centre ville et en périphérie de la commune sera engagée et associée à une poursuite des contrevenants.

P1040052

En passant | Cet article a été publié dans notre programme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s