Notre Compte-rendu du Conseil Municipal du Jeudi 18 Septembre 2014.

Nous avons voté pour les dossiers N°2, 4, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 et 15.

L’esprit démocratique continue de ne pas souffler dans les voiles du rafiot de la majorité à Roquemaure.

 
1°/ Le compte rendu de la réunion du conseil municipal du 10 juillet 2014.
Il n’est toujours pas fidèle aux échanges que nous avons et ne reprend en rien nos propos et positions. Nous ne vous étonnerons pas si nous vous disons que nous avons voté contre. Pour l’instant, nous ne pouvons que vous inciter à venir consulter notre blog si vous voulez être informés correctement. Pour information, courant novembre/décembre, nous prévoyons de diffuser un journal 4 pages de ces premiers mois.

 

2°/ Dossier N°1 : le règlement intérieur.
Il a été présenté sur le fil puisqu’il doit être adopté dans les 6 mois qui suivent l’élection. Une modification importante prévoyait dans l’article 26, concernant le procès-verbal des séances du conseil municipal, que pour que la mention d’un avis succinct y soit faite pour une affaire débattue, un conseiller devait en faire la demande expresse et écrite. Nous avons annoncé notre intention de voter contre le règlement intérieur si cette phrase était conservée. L’exécutif de la majorité a accepté de reprendre les termes du précédent règlement (ce qui ne l’empêchera nullement de continuer à éluder nos prises de position sur les PV). Nous avons voté pour.

3°/ Dossier N°3 : Fin de la convention de l’office du tourisme.
L’exécutif de la majorité communale a décidé de créer une régie municipale pour s’occuper de l’office du tourisme. C’est leur droit. Pour justifier leur choix, ils ont trouvé des prétextes fallacieux. Et surtout, monsieur le Maire, bien que membre du conseil d’administration de l’association de l’office du tourisme a interdit à Michel BERARDO, président de l’office de parler et de voter sur ce sujet lors de la séance.

Rappelons qu’outre, André HEUGHE, 4 autres membres de la majorité sont membres du conseil d’administration de l’OT. Ces personnes avaient elles plus le droit de voter la délibération que Michel BERARDO ? Une fois encore, bel exemple de l’esprit démocratique des édiles de notre commune.

Ce sujet fera l’objet prochainement d’un article écrit par Michel. Il y a eu 6 votes contre (M.BERARDO n’ayant pu prendre part au vote) et l’abstention d’un des membres de la majorité.

4°/ Dossier N°5 : Distraction forestière de l’aspre pour l’extension de la ZI.
L’exécutif a décidé d’étendre la Zone Industrielle de l’Aspre sur tout ce qui reste de surface disponible. Cela revient à doubler la surface puisque qu’ils souhaitent l’agrandir de 32 Ha. Cette partie de l’Aspre avait été reboisée à la création de la ZI que nous connaissons.
C’est une aberration économique.
Pour commencer, les ZI sont de la compétence des communautés de communes ou d’agglomération. La communauté de communes de la côte du Rhône Gardoise ne restera pas en l’état. Les deux autres communes (Saint Laurent et Montfaucon) sont fermement décidées à discuter pour qu’un choix soit fait d’ici fin 2015 sur leur entrée dans le Gard Rhodanien ou le Grand Avignon. L’objectif étant de gérer l’intendance technique durant l’année 2016. C’est du n’importe quoi de faire engager des dépenses à une communauté qui n’existera plus d’ici peu.
De plus, il y a déjà des Zones d’Activité ou Industrielles qui sont en construction sur l’Ardoise et Marcoule pour le Gard Rhodanien. Il est un fait établi que ce ne sont que 10 à 12% des habitants d’une ville qui travaillent dans une ZI situé sur la commune. Cela ne créera que très peu d’emplois pour les habitants de Roquemaure. Une ZI à l’Ardoise ou à Marcoule est tout aussi intéressante pour eux.
La compétence économique a été dévolue aux intercommunalités pour que les investissements soient représentatifs et pour éviter que chaque commune fasse sa petite ZI sur son territoire. Les impôts des industries vont donc dans les caisses des communautés et plus des communes.

 

C’est une aberration écologique.
Parce qu’on va déboiser des terres qui ont été plantées il y a une vingtaine d’années. Surtout, parce qu’urbaniser (goudrons et toitures de hangars) des terres qui surplombent les talwegs et les roubines va accentuer le risque inondation sur Roquemaure.
Ces messieurs de l’exécutif disent vouloir travailler pour Roquemaure. Ils étaient très intéressés de savoir en quoi nous trouvions que c’était une aberration économique. Moins sur l’écologique. Surement en sont ils déjà convaincus.
Si ce projet se réalise, habitants de Roquemaure, quand vous aurez les pieds dans l’eau, vous pourrez vous en prendre au ciel, au bon dieu, mais pensez que les élus sont les premiers responsables de l’aménagement du territoire.
L’exécutif de la majorité n’a qu’une chose en tête, c’est que le terrain vendu sur l’Aspre pourra lui rapporter quelque million d’euros pour entre autre acheter et rénover quelques ruines sur Roquemaure (affaires à ne pas laisser passer, n’est ce pas monsieur le premier adjoint ?).
Nous ne nous contenterons pas de voter contre ce projet en conseil municipal. Nous allons mener une action avec tous les Roquemaurois qui le voudront.

5°/ Dossier 6 : Bail de location 5, rue du Rhône.
Nous attendons toujours que la commission d’urbanisme soit réunie alors que le conseil municipal a été élu le 30 Mars. Nous ne savons pas ce que sont les intentions et la politique globale d’urbanisme de la majorité pour la mandature. Nous avons donc voté contre cette délibération qui évoque hypothétiquement un projet.

6°/ Dossier N°16 : convention avec la gendarmerie pour la vidéo protection.
Nous nous sommes abstenus sur ce sujet.

En passant | Cet article a été publié dans les réunions du conseil municipal. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s