La journée des voies vertes 2014 de Sauveterre à Aramon

via rhona 05.10.14 Sauveterre

Au départ de Sauveterre

L’année dernière, nous avions fait la journée des voies vertes à pied entre Argilliers et Colias pour manifester contre le péage pour les piétons et cyclistes au Pont du Gard. Les cyclistes avaient même franchi le Pont du Gard en refusant de payer.
A ce sujet, l’association « voie verte du pont du Gard » continue à mener des actions pour demander le retour à la gratuité. Nous avons eu l’occasion lors du Conseil Municipal du 10 Juillet 2014 de demander à la majorité de prendre position et de demander par une délibération la gratuité à l’Etablissement Public de Coopération Culturel du Pont du Gard. Cet établissement dont le conseil d’administration est composé en majorité d’élus du Conseil Général. Madame Di Salvo, adjointe au tourisme et à la culture avait dit qu’elle s’occuperait du sujet. A ce jour nous n’avons pas eu de retour.
Cette année, l’objectif de la journée était de mettre l’accent sur la Via Rhôna.
La Via Rhôna a pour objectif, le long du Rhône, de relier le lac Léman à la mer. Le réseau est bien engagé (travaux et signalisation) jusque dans la Drôme et de Beaucaire à la mer. Les vélos cyclistes se perdent entre ces deux tronçons parce que le tracé définitif n’est pas validé. Un habitant de Roquemaure est vice-président délégué départemental de l’AF3V et il travaille dans le comité directeur pour l’établissement du tracé. Il fait un travail remarquable pour bouger les élus afin que le tracé définitif soit établi avant le printemps 2015, que les subventions soient demandées à l’Europe et obtenues avant fin 2015. Passé cette date, les attributions seront closes.

Hélas, la municipalité précédente n’ayant pas été très réceptive (rappelons que l’adjoint à l’urbanisme était Mr MANETTI), le tracé principal ne passera pas par Roquemaure, mais de l’autre côté du Rhône, vers Châteauneuf. Un itinéraire bis peut passer par Roquemaure (à cause des périodes d’entretien du barrage de Sauveterre).
La nouvelle majorité semble vouloir peser pour qu’il en soit ainsi. C’est une très bonne chose. Il nous a été annoncé, dimanche, qu’elle allait participer au financement rapide de la mise en place de panneaux indicateurs pour les cyclistes. Nous en félicitons donc avec empressement le premier adjoint qui est…? Monsieur MANETTI!!!
Roquemaure peut devenir une ville étape de cette voie verte. Encore faut il qu’il y ait la possibilité d’accueillir les personnes. C’est en partie dans cet esprit que nous avions prévu dans notre programme la création d’un camping municipal. Les vélos cyclistes ont une préférence pour ce type d’hébergement.
Mesdames et messieurs de la majorité, encore un petit effort ! N’hésitez pas à reprendre les bonnes idées de vos opposants sans les dénaturer.

via rhona 05.10.14 Avignon

Sur la Barthelasse à Avignon
Sur l’itinéraire de la journée du 5 Octobre. Nous étions une centaine de cyclistes.
Nous sommes partis de Sauveterre où le maire nous a offert café et viennoiseries.
Nous avons fait une halte sur l’île de la Barthelasse et emprunté le pont Daladier qui n’est pas des plus faciles pour les vélos. C’est un point important pour l’association que cette partie soit sécurisée.
Puis nous sommes repartis en direction d’Aramon avec un passage sur route qui demande aussi à être aménagé.
Les maires de Sauveterre, Vallabrègue, Domazan et Roquemaure ont fait les 25 km en vélo avec nous. Roquemaure était particulièrement bien représenté par ses élus puisqu’il y avait également le premier adjoint, l’adjoint aux festivités et votre serviteur (conseiller d’opposition venu en famille).
Mesdames et messieurs de la majorité, soyez cohérents. Faites ce qu’il faut pour que Roquemaure devienne une ville étape de la Via Rhôna. Optez pour la création d’un camping municipal qui, de plus, n’attirera pas que les touristes vélos cyclistes. Défendez la gratuité d’accès au pont du Gard !!!

via rhona 05.10.14 Aramon

Discours à l’arrivée, sur la digue à Aramon

En passant | Cet article a été publié dans l'élan citoyen. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La journée des voies vertes 2014 de Sauveterre à Aramon

  1. marmoteu dit :

    Comment fallait il faire pour être informé de cette manifestation? Nous y aurions participé avec intérêt ….Merci !

    • lucrou dit :

      Bonjour,

      pour ce qui me concerne, je l’ai su en consultant le site internet de l’association « voie verte du pont du Gard » et parce que je considère que la ViaRhôna est importante pour Roquemaure. Ma compagne est adhérente de l’association. Mr BERTON m’en a aussi parlé.
      Un article annonçant la manifestation est passé dans le midi libre, le mercredi, il me semble.
      Je retiens que le site peut aussi être un moyen de donner ces informations. Nous n’y manquerons pas.
      Cordialement
      Luc Rousselot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s