CR du conseil municipal du 20 Novembre

Michel BERARDO, absent pour cause professionnelle avait donné procuration à Luc ROUSSELOT.

Nous nous sommes tout d’abord abstenus sur l’approbation du PV du précédent conseil. La majorité semble vouloir faire des efforts pour tenter de résumer nos positions mais nous y retrouvons difficilement nos prises de position.

Nous avons voté pour les dossiers N°1, 2, 6, 7 et 8.

Sur le dossier N°2 concernant la taxe d’aménagement, si notre demande d’explication n’avait pas pour but de mettre en difficulté les membres de la majorité, nous avons tout de même remarqué que le porteur de la délibération a du laisser la parole au premier adjoint qui nous a expliqué ce qu’était cette taxe. Qu’il s’agissait d’accorder aux artisans les dégrèvements accordés jusqu’alors aux industriels. Et aussi de faire la différence entre les abris de jardins inférieurs et supérieurs à 6 m2.

Dossier N°3: Il s’agit de revenir, début janvier 2015, aux horaires d’écoles de 11h55 et 12h05 le mercredi. Les parents de 3 enfants à l’école primaire et de 6 enfants à l’école maternelle risquent d’être embêtés. Nous avons demandé s’ils avaient été informés. L’adjointe nous a répondu que oui. Elle nous a également dit que 2 enfants ne seraient plus concernés à la rentrée de Janvier. Compte tenu du faible nombre d’enfants et aussi parce que les parents ne nous ont pas sollicité pour porter leurs problèmes au CM, nous nous sommes abstenus.

Dossier N°4: Création d’un service administratif de l’Office du Tourisme. Nous ne reviendrons pas sur notre position concernant la décision de créer une régie municipale. Nous avons demandé à ce que les deux oppositions soient représentées comme c’est le cas pour les commissions municipales ou le CCAS. Cette demande a été refusée. Nous avons donc voté contre.

Dossier N°5: suite du dossier précédent à savoir la création d’un budget. Puisque nous étions à quelques semaines de la mise en marche de cette régie, nous avons demandé si la majorité avait fait une estimation de l’enveloppe budgétaire. Il nous a été répondu que le budget serait sensiblement équivalent à celui de l’association actuelle. Nous prenons acte de ces paroles et serons vigilants sur le coût de cette nouvelle organisation.

Dossier N°7: vente de 2000 m2 de terrain sur l’ancien stade à la communauté de communes pour la construction de la future crèche. A cet endroit, la construction de la nouvelle gendarmerie avait été refusée par les services de l’état parce qu’en zone inondable en cas de rupture de digue ou de barrage sur le Rhône. Il est compréhensible que la gendarmerie ne puisse pas être située en cet endroit (comme cela l’est pour les pompiers). Ces services ont à gérer les crises en cas d’inondation. Nous ne pouvons nous permettre de prendre le risque qu’ils soient inopérants.

Nous avions dans notre programme fait une autre projection pour ce terrain. Il devait devenir un lieu de respiration de ce côté de la commune afin de devenir le pendant du jardin de Miemart. Mais nous ne perdons pas de vue que la crèche ne pouvait pas rester au centre-ville, place château-neuf.

Nous avons donc voté pour la vente de ce terrain et nous validons donc la construction d’une nouvelle crèche par la communauté de communes avant qu’elle ne disparaisse même si nous sommes conscients que selon le choix que fera la majorité du rattachement au Gard Rhodanien ou au Grand Avignon, la commune en portera le financement. Si Roquemaure entre dans le Gard Rhodanien, la crèche (et son financement) sera reprise par l’agglomération. Si Roquemaure entre dans le Grand Avignon, nous paierons totalement la crèche, la compétence petite enfance n’étant pas portée par cette agglomération.

Dossier N°8: principe de groupement de communes pour les achats. Le principe est acceptable. Il n’y a pas d’obligation des communes dans le temps et pour les quantités. Reste à savoir sur quels critères les choix seront faits. Cela dépendra de ce que la majorité municipale décidera. Nous avons voté pour.

 

Dans le cadre des questions diverses, nous avons évoqués les sujets suivants:

Il n’y a pas de chauffage dans la salle de danse de la Cantarelle. Réponse: C’est dû à une surtension du fournisseur d’électricité. Il fait aussi froid dans le bureau du maire à cause de cela et l’on ne sait pas quand cela sera réparé.

Une pétition a été déposée par les riverains de Truel au mois de Septembre pour demander la mise en place de ralentisseurs afin de ralentir la vitesse de certains véhicules. Réponse: Tout le monde souhaite que des ralentisseurs soient mis en place mais pas devant chez soi. La circulation va être revue dans Roquemaure et plutôt que des ralentisseurs, des opérations répressives vont être menées à l’encontre des contrevenants.

Les travaux, rue Gérard Philippe sont arrêtés, occasionnant des désagréments pour la circulation et les riverains. Réponse: Un désaccord financier entre les entreprises et la mairie est la cause de cet arrêt des travaux. Ce désaccord est en passe d’être réglé et les travaux devraient reprendre.

Pour finir nous avons demandé à l’adjointe au tourisme où elle en était de l’action qu’elle devait mener suite à notre interpellation du 10 Juillet sur la gratuité du pont du Gard pour les randonneurs et les cyclistes. Réponse: elle ne s’en est pas occupée et craint pour notre village si Roquemaure et seul à demander la chose. Monsieur le maire a dit qu’il était d’accord pour porter une délibération en ce sens au sein de la communauté de communes afin de  lui donner plus de poids. Il ne reste plus qu’à passer à l’acte.

Ci-dessous, le compte-rendu fait par les correspondants du Midi Libre:

ML 24.11.14 conseil municipal du 20.11.14

Le Procès Verbal rajouté le 12.12.14

CM 20.11.14 Procès Verbal

En passant | Cet article a été publié dans les réunions du conseil municipal. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s