L’eau Potable à Roquemaure sur le puisage route de Bagnols (suite)

Que nous cache-t’on?

En février 2015, nous nous étonnions que des bouteilles d’eau minérale aient été distribuées aux enfants de la Récré et des cantines sans qu’aucune information n’ait été faite aux habitants du village sur les risques possibles de l’usage domestique pour leur enfants d’une eau possiblement chargée en manganèse et nous demandions pourquoi un suivi plus précis n’avait pas été réalisé (ou tout du moins communiqué) depuis le mois de mai 2014. voir le lien ici

Nous avons reçu en réponse de notre courrier du 23.02.2015 un courrier de la SAUR daté du 07.04.2015 que vous pouvez lire  ici : réponse SAUR qualité de l’eau 07.04.15. Selon la SAUR, il n’y a donc aucun risque à Roquemaure.

Lors du conseil municipal de Juillet 2015, lors de la présentation du rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable, à notre question sur l’utilisation du puisage route de Bagnols, il nous était indiqué qu’il n’était toujours pas remis en service.

Depuis, nous avons réalisé un suivi des prises d’échantillon et des résultats diffusés sur le taux de manganèse sur le point « Roquemaure bas service ».

Voir ci-après:

relevé manganèse bas roquemaureet là pour une meilleure lecture: relevé manganèse roquemaure bas service

Il s’avère que les taux affichés sur l’année 2015 et le début de l’année 2016 sont tous inférieurs à 10µg/l (selon la norme, ils doivent être inférieurs à 50µg/l).

Il semble donc qu’il n’y ait plus de problème de dépassement du taux de manganèse sur le point de prélèvement des échantillons centre village depuis bientôt deux ans.

Or, dans l’ordre du jour détaillé du conseil municipal du 31 Mars 2016 prochain, au dossier N°23, il est écrit  » la station de traitement de la route de Bagnols ayant été mise en sommeil (à cause de la présence de manganèse), la commune ne dispose plus que d’une ressource pour alimenter en eau les usagers » et « face à ce constat, il convient de sécuriser l’alimentation de la commune par l’installation d’un groupe électrogène sur la station de pompage du Moulas… ». voir ci-dessous:

extrait ODJ dossier 23

à la lecture de ces informations contradictoires, Nous imaginons trois possibilités:

1°/ soit les prélèvements sont réalisés sur un point du réseau du village (et non au droit du puisage route de Bagnols) alimenté depuis le printemps 2015  par le puisage du Moulas  et c’est donc pour cela que les taux de manganèse relevés sont conformes à la réglementation.

2°/ Soit, compte tenu de l’aléas périodique dans les résultats affichés, d’autres résultats ne sont pas communiqués et nous ne voulons pas croire à cette possibilité. Mais alors, pour que la décision ait été prise de mettre en sommeil le puisage de la route de Bagnols, c’est que des prélèvements indiquent une trop forte présence en manganèse au droit de ce puisage et l’on peut se demander pourquoi il n’y a pas de communication sur les relevés réalisés.

3°/ Soit, la présence invoquée de manganèse peut permettre (par l’ajout d’un groupe électrogène dans la rubrique investissement) d’établir un avenant N°3 pour une durée de 4 ans au contrat de Délégation de Service Public sur la gestion de l’eau qui lie la SAUR (mandataire) à la commune de Roquemaure (mandant). Dans quel but?

Il est impératif que l’exécutif de la commune clarifie la situation en présentant clairement à la population les informations qui permettront de savoir s’il y a réellement un problème sur le puisage d’eau potable de la route de Bagnols, si ce dernier doit être abandonné, et s’il convient à terme de prévoir son remplacement.

 

 

 

 

En passant | Cet article a été publié dans nos actions, Nos prises de position. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s